Myanmar, Mai 2010: Notre premiere destination
Notre itineraire: Yangon / Mandalay / Bagan / Kalaw / Lac Inle / Yangon
Apres 13 heures de vol et des escales a Abu Dhabi et Bangkok, nous nous posons enfin sur le sol Birman. Nous voila prêts à visiter ce pays aux 10 000 pagodes et aux multiples influences culturelles qui cache pourtant un régime de fer. Nous partons rapidement dans les rues de Yangon découvrir ce qu’il en est. Le dépaysement est total: aucun occidental à l’horizon, une chaleur qui frise les 40 degrés et des pairs d’yeux de toute part qui nous dévisagent d’étonnement. Yangon offre une grande diversité ethnique : de nombreux indiens dont les aïeuls débarquèrent avec la colonisation anglaise ainsi que nombres de minorités des 4 coins du pays. Tous les hommes ont néanmoins un point commun: mâcher la fameuse noix de bétel, qui, prise en grande quantité a des effets similaires à la Marijuana. De plus elle colore les dents en noir et détruit les gencives. Mise a part la Shwedagon pagode, l’un des plus importants lieux du bouddhisme, Yangon ne nous a pas transcendés.
12 heures de bus plus tard (entrecoupées de pauses multiples pour réparer la clim qui a finalement rendu l’âme) nous arrivons à Mandalay, 2eme ville du pays appelée également la Cite d’Or. Nous ressentons immédiatement à la sortie du bus une atmosphère beaucoup plus chaleureuse. Nous ferons notamment la connaissance de notre guide du lendemain qui nous fera découvrir la ville et ses environs, Inwa, Sagaing et Amarapura, les anciennes capitales royales. Les langues se délient et nous en apprenons beaucoup sur la junte et sa manière de diriger le pays: pas de liberté de paroles, pas de liberté d’actions et une crainte permanente pour la population hormis pour les proches du gouvernement. Le manque total d’infrastructures routières et électriques témoigne de la corruption massive qui règne dans ce pays fondamentalement riche. La population vit le plus souvent avec le strict minimum mais cela n’empêche pas les locaux d’être souriants et accueillants.
Notre prochaine escale sera Bagan, site archéologique sur les rives de l’Irrawaddy. Nous passerons 3 jours à visiter une multitude de temples, éparpillés au beau milieu de champs, à vélo et à calèche. Couleurs et contrastes magnifiques quelque peu gâchés par la mendicité des enfants qui s’improvisent guides touristiques.
Le trajet de bus Bagan- Mandalay restera mémorable. Départ à 3h30 du mat pour 8h de routes montagneuses en piteux état sans clim et sans aucune place pour nos jambes qui ne sont pourtant pas bien longues. Nous avons prévu de faire un trek de 80 km pour rejoindre le Lac Inle et profiter de la fraicheur en altitude. L’immersion dans la vie des campagnes birmanes est totale. Nous sommes hors du temps ; les paysans cultivent encore la terre avec la charrue et les bœufs et les enfants se baignent avec les buffles. Nous nous lavons au grand air à l’eau de pluie. C est là que nous gouterons les spécialités du cuisinier birman qui nous accompagne tout au long du trek. Nous passerons une nuit dans un monastère et le réveil a 5h du mat par les prières des moines restera comme un moment à part.
Apres 3 jours de marche et des grosses ampoules, nous sommes heureux de nous rafraichir dans le Lac Inle, célèbre pour ses jardins flottants. Nous sillonnerons cette étendue d’eau à bord d’une embarcation locale en quête des originalités du peuple du lac : la façon de ramer et la culture de la tomate.
Le lendemain, nous reprenons la route pour Bangkok, a bientot pour de nouvelles aventures ...
Inscription à :
Articles (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire