" On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas ou l'on va." Christophe Colomb



mercredi 19 janvier 2011

El Calafate y El Chalten, Patagonia del Sur

Finalement, c´est après 29h de bus depuis Bariloche que nous arrivons à El Calafate, centre névralgique du sud de la Patagonie. 29h d´étendues désertiques qui nous amènent à un des points forts de notre voyage sur l´une des terres les plus australes au monde.
Nous nous attendions à une ville très touristique mais c´est encore pire que ce que l´on pensait! Une rue principale avec des centaines d´agences et ... même un casino pour les plus joueurs! Les prix sont exhorbitants, et les touristes grouillent de toute part. Vive la haute saison!
Dès le lendemain nous partons voir le Perito Moreno dans le parc national "Los Glaciares" .
Devant la beauté de ce géant de glace, nous oublions bien vite le côté très touristique de ce lieu. Ce glacier de 60m de haut est bel et bien vivant (il avance d´environ 2 mètres par jour), ses craquements résonnent en permanence et d´imposants blocs de glace s´en détachent fréquemment dans un bruit sourd. Le Perito Moreno est l´un des 3 seuls glaciers de Patagonie qui n´est pas en regression. Le spectacle nous ébahit.

Le lendemain, nous prenons le bateau jusqu´à l´Estancia Cristina, inaccessible par la route puis faisons une rando de 4 heures dans le canyon des fossiles. Nous pouvons observer un autre glacier célèbre, l´Upsala, qui contrairement au Perito Moreno connait un rapide recul de son front glaciaire.

Notre deuxième escale est El Chalten, toujours dans le parc national "Los Glaciares". Nous y sommes accueillis par un vent violent, rafales à 100 km/h. Nous attendons l´acalmie du lendemain pour nous lancer à l´assaut du sentier "Laguna de los Tres" qui nous amène au pied du Fitz Roy. Ce sommet se montre très pudique et nous n´apercevons que brièvement ses cimes. Mais le reste du panorama est magnifique.
Après une bonne nuit de sommeil, nous partons à la découverte du Cerro Torre, un autre pic qui a suscité beaucoup de convoitises chez les alpinistes car certaines de ses faces restent encore quasi inaccessibles. Nous n´aurons malheureusement pas la chance de voir le sommet, les nuages y étant bien accrochés.

Après en avoir pris plein les yeux pendant 10 jours, nous repartons vers le Nord, en longeant la côte atlantique direction la péninsule Valdes.

Allez voir les photos dans NOS PHOTOS

3 commentaires:

  1. La simple évocation de tous ces noms, "Perito Moreno", "Fritz Roy", " Cerro Torre", fait grave rêver.

    C'est quand même ENORMISSIME ce que vous êtes en train de réaliser là les cocos :)

    Hasta pronto!

    Ol

    RépondreSupprimer
  2. Salut les petits loups!
    Grandiose ,profitez de chaque instant et n' en perdez pas une miette!
    Vous nous manquez mais nous vous envions...
    gros bisous.
    mum

    RépondreSupprimer
  3. Merci a nos 2 plus fideles lecteurs pour vos messages.
    gros bisous

    RépondreSupprimer