" On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas ou l'on va." Christophe Colomb



mardi 28 décembre 2010

Valparaiso, Chile, une ville d´artistes

Rom en grande discussion avec Pablo Neruda

"La Sebastiana", maison de Pablo sur le Cerro (mont) Florida a Valparaiso

Rue typique

Les maisons colorées de Valpa



Amande et les marins

Trolley bus de Suisse

Vue du port et de la ville depuis le Cerro Artilleria L´ascensor du Cerro Artilleria

Edificio de la Comandancia Naval





dimanche 26 décembre 2010

Ascension du Mont Cero 5640 m, San Pedro de Atacama, Chile

Et oui, on l´a fait.
Passer la barre des 5000 metres etait un defi, mission accomplie ...


Avant le depart
En plein effort
Au sommet Vue sur la laguna verde et le volcan Licancabur (côté bolivien)
Preuve a l´appui !
Conquistador
La descente
Ce qu on ne voit pas sur les photos, c´est la souffrance intense d´Amandine durant les 12 heures qui ont suivi notre retour a San Pedro (+/- 2000 metres d´altitude). Une descente sûrement trop brusque qui lui a valu un bon mal d´altitude, mal de tête atroce et vomissements !

Chile, San Pedro de Atacama

Le desert le plus sec du monde
Le volcan Licancabur 5920 metres


vendredi 24 décembre 2010

JOYEUSES FETES


VOUS NOUS MANQUEZ ET ON A HATE DE VOUS RETROUVER
GROS BISOUS

mercredi 22 décembre 2010

Chile, Arica ou apres les Andes, le Pacifique


Lion de mer se faisant dorer la pillule au soleil


lundi 20 décembre 2010

Peru, sur les traces des Incas

Notre itineraire: Puno / Cuzco / Parc national de Manu / Arequipa



  • Cuzco et la vallee sacree:

Cuzco, ville coloniale a l´architecture preservee nous a beaucoup seduits, bien que tres touristique. Plaza de armas, basilique, eglises, ancienne forteresse inca de Sacsayhuaman et musees font de cette ancienne capitale culturelle inca un joyau.
Le Perou a aussi ses specialites culinaires et Romain a goute le fameux "cuy", cochon d´inde cuit au four.

Alors Rom, tes impressions? "Pas beaucoup de viande, gout prononce et a attaquer avec les mains de toute evidence"
Mais la grande "attraction" du coin pour tout touriste qui se respecte ;-) c´est le Machu Picchu. Quelle organisation ... Tout est fait en sorte que nous depensions un max: train hors de prix pour arriver a Aguas Calientes et billet d´entree au prix exhorbitant. File d´attente a 4h du mat pour etre surs d´arriver sur le site parmi les premiers afin de pouvoir faire partie des 400 privilegies journaliers qui pourront grimper sur le Huayna Picchu offrant une vue imprenable sur le Machu Picchu. Malheureusement, il manque le soleil, c´est sous une pluie torrentielle que nous decouvrons l´ancienne cite inca. Notre avis s´en ressent: nous sommes impressionnes par la situation du site mais pas subjugues...
Sur le chemin du retour, nous visitons les terrasses de Moray et les salines incas, encore de beaux exemples incas.

  • La jungle de Manu:

Reveil a 2h30 du mat pour un periple de 9h de voiture et 5h de bateau avant d´arriver au lodge Maquisapayog sur les rives du fleuve Madre de Dios, un affluent de l´Amazone. La derniere heure de navigation se revele tres eprouvante nerveusement car la nuit nous a rattrapes et on n´y voit rien. C´est finalement sains et saufs que nous mettons pied a terre. Premiere rencontre avec la faune: une araignee loup de la taille d´un poing. L´electricite n´arrive pas jusqu´ici bien evidemment et c´est a la lueur d´une bougie que nous dinons dans notre salle a manger en plein milieu de la jungle avec en bruit de fond le concerto de la jungle. Le lendemain, nous nous levons aux aurores. Des cris etranges et puissants emanent de la jungle, notre guide nous apprend qu´il s´agit des singes hurleurs. Cette journee sera une pure merveille. Nous decouvrons une telle diversite de faune: capibaras, macaws, singes, loutres geantes, piranas et myriade d´oiseaux et de plantes dont nous avons oublie les noms. Enchante par cette experience, Romain, decide de faire la ballade nocturne avec notre guide Rivelino a la recherche du tapir. C´est un peu trop demander pour Amandine qui a peur de se retrouver nez a nez avec un jaguar ou un puma! Belles recompenses: tapirs, serpents, scorpion, grenouilles venimeuses sont de sortie. Cette experience dans la jungle amazonienne pourtant si hostile nous laissera des souvenirs inoubliables.

  • Arequipa et le canyon de Colca:

La ville blanche d´Arequipa est une halte interessante pour l´ascension des volcans et les trekkings dans le canyon de Colca, l'un des plus profonds du monde. Le volcan Misti et ses 5800 metres invitent a le gravir. Mais apres consultation de 2 agences, nous abandonnons l´idee, puisque la montee est qualifiee "d´attentat corporel" par le guide. Ol, Margaux, vous devez personellement comprendre l´expression! Nous nous rabattons donc sur une rando de 3 jours dans le canyon de Colca, bien physique avec ses 1100 m de descente l´apres midi du premier jour et 1200 m de montee la matinee du dernier jour. Le cadre est joli mais apres 7 mois de voyage, nous commencons peut etre a devenir exigeants ;-)

Notre passage au Perou nous a beaucoup plu et nous avons trouve les locaux bien plus sympathiques et accueillants que leurs voisins boliviens .

lundi 29 novembre 2010

¡ Bolivia, que magnífica !

Notre itinéraire: Tupiza / Uyuni / Sucre / La Paz / Copacabana







Avec toutes les histoires que nous avons entendues au sujet de ce pays, c´est à la fois avec impatience et appréhension que nous arrivons à Tupiza. Très vite, nous nous sentons à l´aise et nous ne ressentons à aucun moment l´insécurité dont nous avait parlé quelques touristes probablement malchanceux.

Nous commençons notre programme par un tour de 4 jours en 4x4 dans le sud ouest, sans doute l´une des régions les plus belles du pays. De Tupiza à Uyuni, nous visitons les lagunes aux flamands roses, les sources chaudes et les geysers dans les Andes majestueuses, montant jusqu´à une altitude de 5000 mètres. Nous finissons la boucle par un lever de soleil exceptionnel sur le salar d´Uyuni et une ascension du volcan Tunupa jusqu´à 4000 mètres.
Pendant ce séjour, nous faisons la connaissance de plusieurs français très sympathiques ce qui rend notre séjour d´autant plus agréable.

Après ces 4 jours forts en émotions, nous allons nous reposer dans la ville de Sucre, superbe exemple de l´architecture coloniale, avec ses splendides églises et monuments blancs. Nous avons la chance d´y être pour la Toussaint (Todos Santos) et toute la population s´est retrouvée au cimetière qui devient un lieu convivial.
Nous profitons de la douceur de vivre et des bons repas pour nous ressourcer.

La prochaine escale est La Paz, accrochée aux parois de la montagne. La ville grouille de monde: paceños, touristes, vendeurs de rue, lustrabotas (cireurs de chaussures) et cholitas en costume traditionnel. Avec le sommet enneigé du mont Illimani (6402 m ) en toile de fond, La Paz donne des envies d´ascension. C´est pourtant par une descente que nous ressentons les premières montées d´adrénaline. De La Cumbre à Coroico, nous descendons à VTT la fameuse route de la mort aux falaises vertigineuses. 63 km, 3600 m de dénivelé, des sommets de l´Altiplano à la touffeur des Yungas, nous traversons une incroyable diversité de paysages. La remontée en bus est encore plus impressionnante car le véhicule occupe toute la largeur de la route à certains endroits. Mieux vaut ne pas passer par là de nuit!
Nous enchainons ensuite avec le trek d´El Choro en 3 jours, une autre descente, à pied cette fois, de 4900 à 1400 m. Nous ne sommes pas gâtés par le temps et c´est dans un brouillard épais que nous débutons la rando sur un ancien chemin pré-incas. L´aventure est physique et les nuits sous la tente n´arrangent pas les courbatures.

Notre séjour en Bolivie se termine à Copacabana sur les rives du lac Titicaca dans un cadre naturel enchanteur. Nous passons une nuit sur la Isla del Sol où Viracocha a crée le soleil selon les légendes incas.

Nous sommes maintenant à 5 km de la frontière péruvienne, Puno nous attend ...

jeudi 4 novembre 2010

Argentina, première partie, un rêve qui devient réalité


Nous tombons immédiatement sous le charme de Buenos Aires, notre porte d'entrée en Amérique du Sud. Son architecture coloniale, ses danseurs de tango, sa gastronomie raffinée et ses marchés typiques lui donne un caractère unique. Chaque quartier a sa propre identité: de Recoleta, le quartier chic à San Telmo, plus populaire, nous arpentons les rues de la capitale en ébullition.
Nous changeons totalement de rythme pour nous adapter aux horaires argentins: petit déj à 10h, déjeuner à 14h, café croissant à 18h et dîner à 22h. C´est en compagnie d´Yvan que nous découvrons les folles nuits latines.

Après 5 jours d´acclimatation très agréables, nous commençons notre périple vers le nord du pays. Première étape, Rosario, au bord du Río Paraná, qui a vu naître Che Guevara. Sa proximité avec la pampa nous permet de déguster le meilleur "bife de chorizo" (steak épais et sans os) jusqu´ici. Nous flânons pendant 2 jours sur les rives du fleuve et profitons de la douceur de vivre de cette cité où a été conçu le drapeau argentin.

16h de bus plus au nord, nous entrons à Salta, au pied de la Cordillère des Andes. C´est d´ici que part le célèbre "Tren de las Nubes" pour faire l´ascension de la multicolore Quebrada del Toro et atteindre une altitude maximale de 4200 m. Nous optons pour la solution alternative en voiture. Cette option nous permet non seulement de suivre le parcours du train mais aussi de découvrir plus de paysages commes les Salinas Grandes et la Quebrada de Humahuaca, classée au patrimoine mondial de l´humanité. Cet itinéraire constitue notre premier test altitude et nous nous gavons de paysages à coupler le souffle.

L´expérience est concluante, nous sommes prêts à affronter les sommets boliviens. Sur la route qui nous mène à la frontière, nous nous arrêtons à Humahuaca, bourgade perchée à 3000 m d´altitude. La nuit est mouvementée à cause du manque d´oxygène mais c´est avec impatience que nous prenons le bus en direction de Villazon à la frontière bolivienne.

vendredi 1 octobre 2010

Australie, Part 2

Notre programme: Noosa et Fraser Island

  • Australian zoo














  • Cours de surf et chateaux de sable

  • Excursion de 3 jours a Fraser Island

Fraser Island est la plus grande ile de sable au monde. Les aborigenes l'appellent "K' Gari" qui signifie "paradis". Gigantesque langue de sable de 120 km de long et 15 km de large, elle est nee de 800 000 ans de derive littorale. Avec son ecosysteme unique, elle seduit les amoureux de la nature et offre des intenses contrastes de couleurs avec ses forets humides, ses lacs et ses dunes. Ses eaux regorgent de requins, baleines, raies manta, dauphins ... Cette excursion a ete un des points forts de l'Australie notamment grace a Russell, notre guide, un ancien ranger desireux de partager ses connaissances.