Notre itinéraire: Tupiza / Uyuni / Sucre / La Paz / Copacabana
Avec toutes les histoires que nous avons entendues au sujet de ce pays, c´est à la fois avec impatience et appréhension que nous arrivons à Tupiza. Très vite, nous nous sentons à l´aise et nous ne ressentons à aucun moment l´insécurité dont nous avait parlé quelques touristes probablement malchanceux.
Nous commençons notre programme par un tour de 4 jours en 4x4 dans le sud ouest, sans doute l´une des régions les plus belles du pays. De Tupiza à Uyuni, nous visitons les lagunes aux flamands roses, les sources chaudes et les geysers dans les Andes majestueuses, montant jusqu´à une altitude de 5000 mètres. Nous finissons la boucle par un lever de soleil exceptionnel sur le salar d´Uyuni et une ascension du volcan Tunupa jusqu´à 4000 mètres.
Pendant ce séjour, nous faisons la connaissance de plusieurs français très sympathiques ce qui rend notre séjour d´autant plus agréable.
Après ces 4 jours forts en émotions, nous allons nous reposer dans la ville de Sucre, superbe exemple de l´architecture coloniale, avec ses splendides églises et monuments blancs. Nous avons la chance d´y être pour la Toussaint (Todos Santos) et toute la population s´est retrouvée au cimetière qui devient un lieu convivial.
Nous profitons de la douceur de vivre et des bons repas pour nous ressourcer.
La prochaine escale est La Paz, accrochée aux parois de la montagne. La ville grouille de monde: paceños, touristes, vendeurs de rue, lustrabotas (cireurs de chaussures) et cholitas en costume traditionnel. Avec le sommet enneigé du mont Illimani (6402 m ) en toile de fond, La Paz donne des envies d´ascension. C´est pourtant par une descente que nous ressentons les premières montées d´adrénaline. De La Cumbre à Coroico, nous descendons à VTT la fameuse route de la mort aux falaises vertigineuses. 63 km, 3600 m de dénivelé, des sommets de l´Altiplano à la touffeur des Yungas, nous traversons une incroyable diversité de paysages. La remontée en bus est encore plus impressionnante car le véhicule occupe toute la largeur de la route à certains endroits. Mieux vaut ne pas passer par là de nuit!
Nous enchainons ensuite avec le trek d´El Choro en 3 jours, une autre descente, à pied cette fois, de 4900 à 1400 m. Nous ne sommes pas gâtés par le temps et c´est dans un brouillard épais que nous débutons la rando sur un ancien chemin pré-incas. L´aventure est physique et les nuits sous la tente n´arrangent pas les courbatures.
Notre séjour en Bolivie se termine à Copacabana sur les rives du lac Titicaca dans un cadre naturel enchanteur. Nous passons une nuit sur la Isla del Sol où Viracocha a crée le soleil selon les légendes incas.
Nous sommes maintenant à 5 km de la frontière péruvienne, Puno nous attend ...
lundi 29 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bravo pour le récit! On s'y croirait...
RépondreSupprimerEn tout cas chapeau les sportifs, vous n'avez pas l'air de chômer en route :) Je file voir le diapo Photo. Bonne continuation au Pérou