" On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas ou l'on va." Christophe Colomb



jeudi 4 novembre 2010

Argentina, première partie, un rêve qui devient réalité


Nous tombons immédiatement sous le charme de Buenos Aires, notre porte d'entrée en Amérique du Sud. Son architecture coloniale, ses danseurs de tango, sa gastronomie raffinée et ses marchés typiques lui donne un caractère unique. Chaque quartier a sa propre identité: de Recoleta, le quartier chic à San Telmo, plus populaire, nous arpentons les rues de la capitale en ébullition.
Nous changeons totalement de rythme pour nous adapter aux horaires argentins: petit déj à 10h, déjeuner à 14h, café croissant à 18h et dîner à 22h. C´est en compagnie d´Yvan que nous découvrons les folles nuits latines.

Après 5 jours d´acclimatation très agréables, nous commençons notre périple vers le nord du pays. Première étape, Rosario, au bord du Río Paraná, qui a vu naître Che Guevara. Sa proximité avec la pampa nous permet de déguster le meilleur "bife de chorizo" (steak épais et sans os) jusqu´ici. Nous flânons pendant 2 jours sur les rives du fleuve et profitons de la douceur de vivre de cette cité où a été conçu le drapeau argentin.

16h de bus plus au nord, nous entrons à Salta, au pied de la Cordillère des Andes. C´est d´ici que part le célèbre "Tren de las Nubes" pour faire l´ascension de la multicolore Quebrada del Toro et atteindre une altitude maximale de 4200 m. Nous optons pour la solution alternative en voiture. Cette option nous permet non seulement de suivre le parcours du train mais aussi de découvrir plus de paysages commes les Salinas Grandes et la Quebrada de Humahuaca, classée au patrimoine mondial de l´humanité. Cet itinéraire constitue notre premier test altitude et nous nous gavons de paysages à coupler le souffle.

L´expérience est concluante, nous sommes prêts à affronter les sommets boliviens. Sur la route qui nous mène à la frontière, nous nous arrêtons à Humahuaca, bourgade perchée à 3000 m d´altitude. La nuit est mouvementée à cause du manque d´oxygène mais c´est avec impatience que nous prenons le bus en direction de Villazon à la frontière bolivienne.

2 commentaires:

  1. Ca fait rêver!!! Bonne continuation et profitez un max ;)

    RépondreSupprimer
  2. Complètement différent,train impressionnant!merci pour le voyage que nous suivons avec vous!mille bisous.MUM

    RépondreSupprimer